Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Nous sommes fiers des projets exécutés et de notre personnel bien formé. Les meilleurs services avec Art Béton.

Contacter

0470-487-417

57 Avenue Centenaire, Nivelles

Devis gratuit et sans engagement!

Béton balayé en Belgique

Le béton balayé fait partir du monde de la maçonnerie. Il est le plus souvent sollicité pour l’aménagement des espaces publics et se démarque par sa texture en fines stries parallèles. Toutefois, lorsqu’on parle de ce produit, plusieurs questions se posent. Entre autres, qu’est-ce que c’est ? Quel est son prix au m² ? Nous pouvons l’utiliser à quels usages ?

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment faire sa pose ? Et même, pourquoi le choisir pour son projet de construction ? C’est pourquoi, afin de vous guider dans votre projet, nous allons répondre à ces questions dans les paragraphes qui suivent.

pose Béton balayé
Notre service

Qu’est-ce que le béton balayé?

Pouvant aussi être appelé béton strié, c’est un type de béton dont la surface est texturée par des traits réguliers et parallèles. Vous pouvez utiliser un balai spécifique à manche ou un râteau pour marquer les stries finement.

Ceci en allant dans les sens que vous voulez pour avoir votre rendu souhaité.
Le plus souvent, il est de couleur grise, mais sachez que vous pouvez le rendre de plusieurs autres couleurs, tout en gardant l’esthétique.

Demandez votre devis gratuit et sans engagement!

Nous avons les meilleurs prix en Belgique.

Quels sont les usages du béton balayé?

Le béton balayé peut être utilisé pour les aménagements publics et privés:

  • Voiries urbaines : routes, chemins, rues;
  • Rond-point;
  • Parvis d’église;
  • Accès de garage;
  • Allée cimetière;
  • Terrasse;
  • Cour d’école;
  • Passage piéton;
  • Allée de jardin;
  • Rampe handicapée;
  • Plage de piscine;
  • Parking;
  • Aire de stationnement pour véhicules;
  • Descente de garage;
  • Allée en pente;
Béton balayé belgique

Les avantages du béton strié

Ils sont nombreux et on distingue:


  • La facilité de sa mise en œuvre: Malgré la diversité de formes et de finitions, sa mise en œuvre demeure très simple et facile. En effet, elle consiste juste à suivre et à respecter certaines étapes pas compliquées.
  • La résistance et la durabilité de ce béton: Le béton est un matériau très résistant et durable. En effet, il résiste aussi bien aux agressions physiques qu’aux intempéries : pluies, chaleur… Ceci en conservant son rendu esthétique. De plus, il est assuré d’une longue durée de vie, surtout s’il respecte les principes de dosage.
  • Le rendu esthétiqu: Il se démarque généralement par cet aspect. En fait, les traits parallèles et réguliers en surface créent une bonne harmonie visuelle. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des couleurs qui lui donneront un meilleur aspect. Il est même très apprécié dans l’architecture moderne.

Les inconvénients du béton strié

Il est couramment dit que nul n’est parfait, et ceci en vaut la peine même pour ce type de béton. Par conséquent, la liste des inconvénients de ce béton est la suivante:


  • Les dégâts causés en cas d’accident: Lorsque vous faites un accident sur une route faite en béton balayé, le risque de sortir avec de graves blessures est élevé. En effet, la peau est fragile et ne peut résister face à un choc avec ce type de béton.
  • Les perturbations liées à sa longue durée de séchage: C’est un béton qui met long pour se solidifier. Alors, s’il est utilisé sur une route de circulation régulière, la circulation risque d’être bloqué pour un bon bout de temps.
  • La nuisance sonore: Les stries sur un béton balayé peuvent être faites à l’aide d’une machine. Dans ce cas, elle va générer des bruits qui perturberont les habitants du voisinage.

Quel est le prix d’un m² du béton balayé?

Le prix est l’un des éléments fondamentaux qui influencent lorsqu’on veut se lancer dans un projet de construction. Il dépend généralement de plusieurs facteurs : l’épaisseur de la dalle, sa couleur, sa superficie, et même du constructeur. Cependant, vous pouvez prévoir un budget compris entre 15 et 100 euros par m².


Remarque : une épaisseur réduite, coûte moins cher qu’une grosse épaisseur, de même, la couleur grise coûte moins cher que d’autres couleurs.

Quelles sont les étapes de la mise en œuvre du béton balayé?

La pose de ce type de béton passe par plusieurs étapes qu’il faut respecter dans l’ordre.

1. La préparation de la surface

C’est la première étape dans le processus de la mise en œuvre du béton strié. Elle consiste à:

  • Délimiter la zone de travail: ici, vous allez planter des piquets sur les quatre côtés, et les relier par des cordages. Creuser le sol d’une profondeur de 20 cm (pour la sous couche) plus 12 cm (pour la dalle), à l’aide d’une pioche et une pelle, et ensuite damez le sol.
  • Faire le coffrage: servez-vous des planches pour cette partie. Non seulement, elles doivent être à la hauteur de la dalle souhaitée, mais elles doivent aussi être solidement fixées. Ce en encerclant la zone de travail.
  • Bloquer l’humidité du sol en plaçant un film polyane (imperméable) sur l’intégralité de la surface. Ceci en le faisant remonter sur les bords du coffrage.
  • Ferrailler la dalle pour la rendre plus solide et résistance. Vous pouvez utiliser un treillis pour faire l’armature en évitant de le mettre en contact avec le coffrage.

2. La constitution du béton

Juste après la préparation de la zone, il faut constituer le béton. Pour cela, vous pouvez le faire manuellement : avec un seau et une pelle, ou en vous servant d’une bétonnière.

Tout compte fait, les ingrédients (sable, ciment, gravier, et eau) doivent être dosés de manière proportionnelle. Cela dit, la quantité de ciment doit être inférieure à celle du sable qui est à son tour inférieur à celle du gravier. Vous métrez de l’eau de manière à obtenir une pâte et non un liquide.

3. Le coulage

Il est question ici d’épandre votre béton dans le coffrage en utilisant un seau maçon. Puis, à l’aide d’une règle ou d’une taloche, faites des mouvements de-va-et vient tout en reculant de l’avant vers l’arrière. Après cela, utilisez une lisseuse et faites à nouveau le même mouvement, mais de façon circulaire pour lisser la surface.


Toujours sans perdre du temps, vous devez faire passer le balai. D’où son nom de béton balayé. En effet, avant le durcissement du béton, créez des stries sur la surface avec un balai. Vous devez juste tremper un balai à manche dans un seau d’eau, et le passer doucement sur le béton une seule fois. Ce mouvement doit se faire en ramenant toujours le béton vers soi, et en lui donnant la forme souhaitée. Pour finir, après quelques minutes, il faut faire le décoffrage.


Remarque: l’excès d’eau peut détruire le béton frais. Par conséquent, lorsque vous trempez le balai, tâchez de secouer l’eau dessus avant de le faire passer sur le béton.

Pourquoi choisir le béton strié pour votre projet?

Plusieurs raisons sont à l’origine du choix d’un béton balayé pour son projet de construction.

  • Sa longue durée de vie: lorsqu’on a respecté le principe de dosage, il peut facilement faire de longues années d’utilisation sans se dégrader.
  • Son caractère antidérapant: il vous confère une sécurité absolue, et vous ne risquez aucun glissement en passant dessus.
  • Sa beauté visuelle: en effet, les multiples couleurs que vous pouvez apporter à ce béton, donneront un rendu esthétique, et propre.

 

 

Quel est le prix pour votre projet?